Icône by
Château Montfollet

AOC Blaye Côtes de Bordeaux

Au cœur des meilleurs terroirs des appellations Blaye et Bourg, cette propriété familiale dispose de 60 hectares de vignes. Elle est située sur des coteaux d’argiles rouges et argilo-calcaires qui surplombent l’Estuaire de la Gironde, face aux plus prestigieux crus de Margaux. Elle appartient à la famille Raimond depuis trois générations. Aujourd’hui, soucieux de révéler le potentiel de ces magnifiques terroirs, tout en respectant l’environnement, Dominique Raimond, viticulteur dévoué, met en œuvre tous les moyens techniques pour parvenir à la production de très grands vins.

Icône nom féminin, considéré comme un symbole, une parfaite représentation…

La cuvée Icône est donc tout naturellement issue des meilleurs pieds des meilleures parcelles du domaine pour être la plus belle représentation du terroir exceptionnel du Château Montfollet et la parfaite incarnation de la passion et de l’expérience de ses vignerons.

Sauvignon Blanc

Les raisins sont vendangés à la main à l’optimum de maturité puis triés à la main à réception. Ils sont alors délicatement pressés à l’aide d’un pressoir pneumatique. Toutes les opérations pré-fermentaires se font sous gaz carbonique afin de protéger les raisins et les moûts de l’oxydation. Les jus de raisin ainsi obtenus sont débourbés à froid pour les clarifier et entonnés en barriques neuves pour la fermentation alcoolique. Une fois celle-ci achevée les vins sont élevés pendant 8 mois sur leurs lies fines et bâtonnés régulièrement. Une fois que la complexité et la richesse souhaitées sont obtenues, les vins sont soutirés. Avant la mise en bouteille le vin est collé et filtré pour assurer une parfaite brillance.

A la dégustation…

Nez complexe d’agrumes et de notes boisées. Belle minéralité avec du gras en bouche.

Accord met/vin

Un vin de garde (3-6 ans) pour savourer lors de toutes belles occasions.